Modé­li­sa­tion des données du bâti­ment (BIM)

En utili­sant la modé­li­sa­tion des infor­ma­tions du bâti­ment (BIM), vous pouvez réaliser vos projets plus rapi­de­ment, plus effi­ca­ce­ment et avec soin. 
Le BIM vous permet de combiner toutes les infor­ma­tions d’un projet de construc­tion en une seule maquette numé­rique utili­sable de la plani­fi­ca­tion à l'exécu­tion. 
Grâce au BIM vous favo­risez égale­ment la collabo­ra­tion entre tous les parti­ci­pants d’un projet et garan­tissez la transpa­rence et la clarté de toutes les déci­sions.


Qu'est-ce que
le BIM ?

L’abré­vi­a­tion BIM signifie Buil­ding Infor­ma­tion Mode­ling - modé­li­sa­tion des données du bâti­ment - et décrit la plani­fi­ca­tion numé­rique des nouveaux bâti­ments. La plani­fi­ca­tion de la construc­tion avec la modé­li­sa­tion des infor­ma­tions sur le bâti­ment est déjà établie ou requise par la loi dans de nombreux pays.



Où trouver
les objets Hager ?

Générez les objets BIM de vos armoires direc­te­ment depuis Hagercad

Grâce à l'exporta­tion directe depuis notre logi­ciel de plani­fi­ca­tion Hagercad, le résultat obtenu peut être mis en œuvre encore plus rapi­de­ment. Ces exports peuvent se faire dans les formats RFA ou IFC.

 

Je découvre

Téléchargez nos objets depuis notre bibi­li­o­thèque en ligne

La bibli­o­thèque digi­tale d’objets BIM est dispo­nible sur notre site en ligne. Vous y retrouvez aussi bien nos produits de chemi­ne­ment de câbles que nos coffrets élec­triques.

 

Je découvre

Retrouvez nos objets sur la base de données BIMOb­ject

La plate­forme BIMOb­ject regroupe et catalogue toutes nos familles de produits d’objets BIM. Vous aurez la possi­bi­lité de voir les produits à la une et les derniers produits en date. 

 

Je découvre



  • Quels sont les diffé­rents formats des objets BIM ?

    Les formats d'objets BIM les plus courants sont IFC (Indu­stry Foun­da­tion Classes), RVT (Revit), SKP (Sket­chUp), FBX (Filmbox), 3DS (3D Studio), DWG (AutoCAD), DXF (Drawing Exchange Format) et OBJ (Wave­front).

  • Quelles sont les données embarquées dans un objet BIM ?

    Les objets BIM, ou Buil­ding Infor­ma­tion Mode­ling, sont des modèles numé­riques d'infor­ma­tions sur le bâti­ment qui incluent des infor­ma­tions sur sa concep­tion, sa construc­tion et sa gestion. Les données embarquées dans un objet BIM peuvent varier selon l'objet, mais en général, elles incluent les éléments suivants :

     

    - Géomé­trie de l'objet : sa forme, ses dimen­sions, ses angles et ses prop­ri­étés géomé­triques. Ces infor­ma­tions sont utili­sées pour créer des modèles 3D du bâti­ment et pour déter­miner l'empla­ce­ment des diffé­rents éléments.

     

    - Prop­ri­étés physiques de l'objet : sa masse, sa densité, son volume, sa résis­tance ther­mique et acous­tique, sa conduc­ti­vité élec­trique, etc. Ces prop­ri­étés peuvent être utili­sées pour modé­liser les perfor­mances physiques du bâti­ment.

     

    - Compo­sants de l'objet : les murs, les portes, les fenê­tres, les plafonds, les sols, les esca­liers, etc. Ces infor­ma­tions peuvent inclure les dimen­sions, les maté­riaux, les prop­ri­étés physiques et les spéci­fi­ca­tions de fabri­ca­tion.

     

    - Données opéra­ti­on­nelles : Les objets BIM peuvent égale­ment inclure des infor­ma­tions sur les opéra­tions et la gestion du bâti­ment, telles que les données de perfor­mance éner­gé­tique, les infor­ma­tions sur la main­tenance, les calen­driers d'entre­tien, les instruc­tions d'utili­sa­tion, etc.

     

    - Méta­don­nées : les infor­ma­tions de prop­riété, les dates de créa­tion, les auteurs, les droits d'accès et les infor­ma­tions de version.

     

    En somme, les données embarquées dans un objet BIM sont très variées et peuvent inclure des infor­ma­tions géomé­triques, physiques, de compo­sants, opéra­ti­on­nelles, et des méta­don­nées. Ces données sont utili­sées pour modé­liser le bâti­ment, plani­fier sa construc­tion, suivre sa perfor­mance et gérer son exploita­tion.

  • Quels sont les béné­fices à utiliser le BIM ?

    Les béné­fices à utiliser le BIM sont multi­ples :

     

    - Meil­leure collabo­ra­tion et coor­di­na­tion les diffé­rentes parties pren­antes impliquées dans un projet de construc­tion, notam­ment les archi­tectes, les ingé­ni­eurs, les entre­pre­neurs et les prop­ri­é­taires. Cela peut aider à éviter les erreurs et les retards.

     

    - Meil­leure qualité et préci­sion, le BIM permet une concep­tion plus précise et détaillée du bâti­ment, ce qui peut améli­orer la qualité du projet. Les erreurs de concep­tion peuvent être iden­ti­fiées plus rapi­de­ment et les modi­fi­ca­tions peuvent être appor­tées plus faci­le­ment.

     

    - Réduc­tion des coûts construc­tion en iden­ti­fiant les problèmes poten­tiels avant le début des travaux sur le chan­tier. Cela peut éviter les retards et les chan­ge­ments de dernière minute.

     

    - Gestion plus effi­cace des ressources néces­saires pour la construc­tion, telles que les maté­riaux, l'équi­pe­ment et la main-d'œuvre.

     

    - Meil­leure visu­a­li­sa­tion et simu­la­tion du bâti­ment en 3D, ce qui peut aider les parties pren­antes à mieux comprendre le projet. Les simu­la­tions peuvent égale­ment être réali­sées pour évaluer l'effi­ca­cité éner­gé­tique, la sécu­rité incendie, la venti­la­tion, etc.

     

    - Améli­o­ra­tion de la main­tenance et de la gestion des actifs avec le suivi d'infor­ma­tions sur les équi­pe­ments et les maté­riaux utilisés dans la construc­tion