Protection contre
les surtensions

Assurer la sécurité des personnes et des biens.

Les surtensions sont la principale cause de défauts dans les appareils électroniques - avec des réclamations de plusieurs millions d'euros par an. C'est pourquoi les dispositifs de protection contre les surtensions sont indispensables à une installation électrique sûre : dans tous les bâtiments, partout dans le monde.

Personne assise à l'intérieur regardant par une fenêtre rayée de pluie

Qu'est-ce que la protection contre les surtensions.

Les parafoudres (SPD) protègent les installations électriques et les équipements terminaux contre les surtensions. Ils servent à la protection préventive contre les incendies, à la protection des objets et des bâtiments, à l'augmentation de la disponibilité de l'installation et - ce qui est le plus important - à la protection des personnes contre les blessures et les dommages.

Surtensions et répercussions phénoménales

Les surtensions peuvent être très différentes : elles peuvent durer quelques centaines de microsecondes, plusieurs heures, voire plusieurs jours, avec des amplitudes allant de quelques millivolts à des millers de volts. La foudre est une cause particulière de surtensions. Les frappes directes et indirectes se traduisent non seulement par des amplitudes élevées de surtension, mais également par des courants élevés et qui circulent parfois longtemps, ayant des conséquences irréversibles sur les équipements électriques.

Les plus vulnérables

- Tous les appareils électriques à la maison et au bureau, les bâtiments publics et les monuments nationaux : perturbations générales et coûts de remplacement (s'ils ne sont pas couverts par l'assurance).

- Tours cellulaires : interruption du réseau.

- Centres de serveurs informatiques : transfert et stockage des données affectés.

- Bâtiments spécialisés : utilisation de matériel électronique sensible, comme les laboratoires et les banques.

- Antennes : perturbations de la transmission des signaux.

Les principales causes de surtensions

- Les impacts de foudre (LEMP)

- Les décharges électrostatiques (ESD)

- Les opérations de commutation (SEMP)



Les trois types de dispositifs de protection contre les surtensions

Type 1 : Parafoudre

Onde de courant de forme "10/350" : avec une très forte capacité d'écoulement, ils sont destinés à la protection de tête des bâtiments équipés de paratonnerre.

Type 2 : Protection contre les surtensions

Avec une forte capacité d'écoulement, ils servent pour la protection de tête en l'absence de paratonnerre.

Type 3 : Protection contre les surtensions pour les terminaux

Ils sont réservés à la protection fine des récepteurs et s'installent derrière un Type 1 ou un Type 2.



Technologie de protection

Avec la gamme de protection contre les surtensions de Hager, toutes les exigences normatives peuvent être mises en œuvre de manière simple et sûre.

La gamme comprend des parafoudres combinés de types 1, 2 et 3 pour tous les types principaux, ainsi que des parafoudres pour la protection des appareils multimédia et de communication.


Combiner et renforcer.

Les dispositifs actuels de protection contre les surtensions de Hager sont entièrement compatibles avec les produits existants et peuvent être facilement combinés dans des projets actuels sans aucun problème.
Les parafoudres de type 2 sont installés en aval d'un parafoudre de Type 1 ou d'un parafoudre combiné. Cela se fait généralement au niveau de la distribution, c'est-à-dire dans les tableaux divisionnaires à partir desquels les circuits finaux sont alimentés.
Les dispositifs de protection combinée contre les surtensions (Type 1 + Type 2) sont disponibles avec la technologie de pointe Spark Gap. Le principal domaine d'utilisation est la zone d'alimentation de l'installation électrique.
Les dispositifs de protection contre les surtensions de type 3 sont utilisés pour la protection des dispositifs finaux. Comme ils sont installés à proximité de l'appareil ou du système à protéger, il existe de nombreux modèles de Type 3. Intégré dans les prises SCHUKO®, pour le montage sur rail DIN et pour le montage dans les boîtes de commutation/de dérivation.

Plus de
protection

Les parafoudres protègent contre les surtensions transitoires qui peuvent provoquer la détérioration des équipements électriques et la destruction des composants électroniques des récepteurs. Ils peuvent être utilisés dans tous les systèmes de mise à la terre (système de neutre).



Protection des bâtiments résidentiels

La protection contre la foudre n'est généralement pas requise pour les maisons unifamiliales. Cela signifie que, souvent, aucun paratonnerre externe n'est installé. Dans ce cas, seule la norme CEI 60364-4-44 est applicable pour la protection contre les surtensions dans cette zone. Pour respecter les minima normatifs, Hager recommande d'installer ses parafoudres combinés sur le côté secteur, près du branchement. Si la longueur de câble de dix mètres est dépassée, par exemple vers la sous-répartition, la norme recommande des parafoudres supplémentaires de type 2 et de type 3.
verdeelsysteem univers N HS

Protection des bâtiments
tertiaires

Un nombre croissant de pays mettent en œuvre des exigences de normalisation internationales et traduisent ces exigences en normes locales encore plus strictes, ce qui fait des parafoudres une condition préalable obligatoire pour les nouvelles installations électriques.

 

Autres liens utiles

Cours en ligne

Pas à pas, un succès. Les tutoriels Hager montrent comment les choses fonctionnent le mieux.

Tutoriels vidéo

Un travail pratique, avec de nombreux conseils de spécialistes pour des spécialistes.

Formations

Cours individuels pour les tableautiers, les consultants en électricité et les installateurs électriques.

Restez à l'écoute

Inscrivez-vous maintenant et restez informé de l'actualité de Hager.

Vous avez une question ?

Notre équipe d'experts est à votre disposition et prête à répondre à toutes vos questions !