Un écosystème complet permettant d’optimiser
l’exploitation des bâtiments

Lors du salon IBS à Paris les 6 et 7 novembre, Hager a présenté son tout nouvel écosystème permettant de mieux analyser et comprendre le comportement énergétique des bâtiments.

Cette nouvelle solution associe à la fois la nouvelle gamme de compteurs d’énergie, les boîtiers communicants H3+ et le manager d’énergie agardio. manager, pour assurer une remontée d’informations fiable sur le comptage et la qualité des réseaux. Adressé à l’ensemble de la profession électrique, cet écosystème complet offre un gain de temps d’installation, une simplicité de paramétrage et de mise en service aux installateurs, aux intégrateurs ou aux tableautiers.

Le contexte

Dans un contexte marqué par la hausse du prix de l’énergie et des coûts associés à l’exploitation des bâtiments, la notion de Gestion Technique des Bâtiments (GTB) a beaucoup évolué ces dernières années. Au-delà de la Gestion Technique, la GTB inclut désormais aussi la gestion énergétique, qui constitue aujourd’hui l’une des clés du Smart Building – avec l’obligation de comptage pour les bâtiments neufs dans le cadre de la RT 2012. Hager  répond  à  ces  problématiques en proposant un nouvel éco-système capable de collecter des données à analyser : dépassements, surconsommations, indications de temps et de localisation des événements….

Nouvel ecosysteme Hager pour optimiser l’exploitation des bâtiments

Prêt à compter, en toute simplicité…

L’écosystème Hager permet de remonter sur le système central agardio.manager les informations de comptage et de qualité des réseaux, afin d’analyser celles-ci et d’exploiter ainsi au mieux les bâtiments qui en sont équipés.

Il s’adapte aux bâtiments de toutes tailles, aussi bien dans le neuf qu’en rénovation et est conforme avec les normes existantes ou futures.

L’ensemble de la solution se compose :

• d’agardio.manager, qui concentre les informations, tout en jouant le rôle de superviseur,
  • des boîtiers communicants,
  • ainsi que des compteurs et des centrales de mesure Hager.

Installation, programmation, utilisation : avec la solution Hager, tout a été conçu pour être simple et rapide. En effet, jusqu’alors, l’intégration des produits de comptage dans les «concentrateurs» était complexe et fastidieuse, car elle nécessitait la saisie manuelle de chacun des paramètres mesurés. Avec l’écosystème Hager, ces opérations sont oubliées !

Les configurations produit sont pré- enregistrées dans agardio.manager, qui intègre de manière «plug and play» l’ensemble des produits Hager de l’offre communicante (reconnaissance des produits disponibles sur le Modbus rs485).

L’installation s’en trouve ainsi à la fois simplifiée et sécurisée. Dans le même esprit de simplification et afin de s’adapter au mieux aux architectures réseaux déjà en place, il est désormais possible de sélectionner dans les gammes Hager des systèmes de comptage :

• soit de type intégré dans les disjoncteurs boîtiers moulés,
  • soit via des compteurs d’énergie traditionnels.

L’écosystème Hager : tout le monde s’y retrouve

Par sa polyvalence et ses performances, il va en effet séduire l’ensemble de la profession électrique :

• les installateurs et les intégrateurs, qui apprécieront le gain de temps lié au montage et au paramétrage, tout en sécurisant leurs installations,
  • les bureaux d’études, à qui l’écosystème Hager permettra de se différencier, tout en répondant au mieux aux besoins réels de leurs clients,
  • les tableautiers, qui seront heureux d’élargir leur offre en toute simplicité et dans un environnement Hager,
  • les facilities manager et les utilisateurs, qui dispo- seront d’outils simples et lisibles afin de comprendre leurs dépenses énergétiques et de gérer leurs bâtiments plus simplement

Enfin, l’acquisition du concentrateur d’informations agardio.manager n’est pas associée à un contrat de service. Ainsi, aucun surcoût lié à l’exploitation de la solution ne doit être provisionné et l’utilisateur maîtrise totalement son budget.

du dossier de presse

Mélanie Schillinger - Responsable relation medias